Prendre la route N9 direction Tabount puis Zagora. A env. 45km après avoir passé le petit village Ait Saoun commence la montée vers le Col de Tiniffit. Vues fantastiques sur les montagnes et vallées. Arrivée à Agdz, ancienne capitale de la région Mezguita, dominée par le Jebel Kissane. Continuation par la luxuriante vallée du Draa, logeant les Palmeraies et ksar et kasbahs. Zagora, grande oasis et ancienne étape caravanière. Traverser Zagora direction M’Hamid au grand rond point en face de la Province et siège du Gouverneur, se trouve à droite le fameux panneau « Tombouctou en 52 jours ». Continuer à gauche et traverser l’Oued Drâa direction Amazraou et M’Hamid. Tamegroute, à 19kms de Zagora, est connu pour sa riche bibliothèque dont les plus anciens ouvrages conservés datent du XIe siècle et aussi pour sa poterie de couleur verte. A 5km avant M’hamisd on peut visiter l’ancien Ksar de Oulad Driss, construit au XVII siècle. A M’Hamid El Ghizlane fin de la route goudronnée.
L’erg Chegaga, d’une longueur d'environ 40km pour 15km de largeur, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 60m, est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc. De ce fait pour faire le passage de M’Hamid à Foum Zguid il est primordial avoir un bon véhicule 4x4 et il est fortement conseillé de se faire accompagner par un guide connaissant bien cette région. Possibilité de passer une nuit dans l’un de nombreux bivouac dans les Dunes. Après les dunes, traversée du Lac Iriki, aujourd'hui asséché́ (mirages fréquents) puis piste caillouteuse jusque Foum Zguid.
La piste arrive sur la route goudronnée à l’entrée de Foum Zguid. A droite on arrive au centre de Foum Zguid à gauche continuation par un paysage désertique ponctué par de petits villages et acacias jusqu’à Tissint. Pour Tata reste 70km à faire.
Maison d'hôte Dar Infiane
Géré en partenariat familiale par Patrick Simon, certifié "clef verte" par la fondation, conseillé par les grands operateurs touristiques nationales et internationales comme Trip Adviser, Routard et Lonlyplanet comme meilleur destination au sud Maroc.
Chambres d'hôte Chez Lahcen
Maison traditionnelle restaurée dans le village d’Akka Nait Sidi avec vues panoramiques sur l’Oued, la palmeraie et le douar. Des chambres d’hôtes charmantes au voisinage du Campement qui peuvent rendre votre séjourune opportunité touristique, culturelle et humaine
Un guide routier a votre disposition pour aller à Tata au départ d'Agadir par voitures hautes (4X4) ou voiture normale...
Suivre le guide