A Guelmim prendre la route N1 direction Agadir. Arrivée au centre de Bou Izakarn au grand rond point (env. 40km de Guelmim), prendre à droite la R102 direction Timoulay, Taghjicht, Icht et Tata. A la sortie de Taghjicht à env. 5km, bifurcation à gauche pour Aday et Amtoudi, une belle Oasis. Le village au pied des importantes falaises est dominé par des anciennes Igoudars ou Agadirs (greniers fortifiés), dont on peut visiter celui d’Amtoudi et celui d’Aguelouy. Pour retourner sur la route principale vers Tata, au rond point à Aday tourner à gauche. Une fois atteint la route principale R102 encore tourner à gauche. Jusqu’à Icht il y a 46km à faire.
Peu de km après Icht, croisement pour Foum El Hisn et Assa à droite. Pour Tata et Tissint prendre légèrement à gauche. Des beaux paysages désertiques, villages typiques et montagnes en relief en toile de fond à découvrir. A Ait Ouabelli (à 42km d’Icht), possibilité de faire une incursion vers Tadakoust (aller retour env. 20km). Le petit Douar au pied des rochers en pyramides est l’une des caractéristiques géomorphologiques remarquables de l’Anti-Atlas. A 83km d’Icht se situe Akka. Ici on peut faire un petit circuit de 14km en longeant la Palmeraie, puis le village Ait Rahal avec découverte du Minaret extraordinaire de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la kasbah d’Agadir Amghar, ensuite au retour vers Akka, visite du village d’Agadir Ouzrou construit sur une falaise rocheuse, qui surplombe la palmeraie et la rivière saisonnière Assif Boutmayet. Et après avoir quitté Akka à env. 4km bifurcation à droite vers Oum El Alek où on peut visiter un beau site des gravures rupestres (demander au village).
D’Oum El Alek à Tata reste 57km à faire. Et de Tata jusqu’à Tissint encore 70km.
Traverser Guelmim direction Sud et prendre la route N12 direction de Fask et Assa. A la sortie de Guelmim, en face de Marjane, croisement pour les Oasis d’Asrir et Tighmert à droite. Un petit détour par cette belle Oasis vaut la peine, halte bien connue à l'époque des caravanes ralliant Tombouctou ou Tamanrasset. Une fois la Palmeraie traversée, en face du château d’eau, tourner à gauche pour rejoindre la route principale. Prendre à droite pour Fask dont à la sortie, au croisement il faut quitter la N12 et prendre à gauche pour Timoulay et Taghjicht. Après avoir fait 22km croisement à gauche pour Timoulay et tout droit pour Taghjicht. A la sortie de Taghjicht à env. 5km, bifurcation à gauche pour Aday et Amtoudi, une belle Oasis. Le village au pied des importantes falaises est dominé par des anciennes Igoudars ou Agadirs, des greniers fortifiés, dont on peut visiter celui d’Amtoudi et celui d’Aguelouy. Pour retourner sur la route principale vers Tata, au rond point à Aday tourner à gauche. Une fois atteint la route principale R102 encore tourner à gauche. Jusqu’à Icht il y a 46km à faire.
Peu de km après Icht, croisement pour Foum El Hisn et Assa à droite. Pour Tata et Tissint prendre légèrement à gauche. Des beaux paysages désertiques, villages typiques et montagnes en relief en toile de fond à découvrir. A Ait Ouabelli (à 42km d’Icht), possibilité de faire une incursion vers Tadakoust (aller retour env. 20km). Le petit Douar au pied des rochers en pyramides est l’une des caractéristiques géomorphologiques remarquables de l’Anti-Atlas. A 83km d’Icht arrivée à Akka. Ici on peut faire un petit circuit de 14km en longeant la Palmeraie, puis le village Ait Rahal avec découverte du Minaret extraordinaire de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la kasbah d’Agadir Amghar, ensuite au retour vers Akka, visite du village d’Agadir Ouzrou construit sur une falaise rocheuse qui surplombe la palmeraie et la rivière saisonnière Assif Boutmayet. Et après avoir quitté Akka à env. 4km bifurcation à droite vers Oum El Alek où on peut visiter un site des gravures rupestres (demander au village).
D’Oum El Alek à Tata reste 57km à faire, pour Tissint 127km.
Traverser Guelmim direction Sud et prendre la route N12 direction de Fask et Assa. A la sortie de Guelmim, en face de Marjane, croisement pour les Oasis d’Asrir et Tighmert à droite. Un petit détour par cette belle Oasis vaut la peine, halte bien connue à l'époque des caravanes ralliant Tombouctou ou Tamanrasset. Une fois la Palmeraie traversée, en face du château d’eau tourner à gauche pour rejoindre la route principale. Continuer à droite vers Assa. Après le village Targoumait commence la montée vers le petit col d’Amzloug avec de belles vues en perspective en descendant vers la plaine et Assa et sa luxuriante Palmeraie. La petite ville est connue pour son ancien Ksar qui domine la ville et dont les parties collectives ont été restaurées, sans jamais recourir au béton, par l’architecte Salima Naji. A l’entrée de la ville, après avoir passé le grand portail, rester sur la route principale et après env. 4.5km on arrive à un croisement, à droite la route mène à Zag. Prendre à gauche pour Foum El Hisn (72km) en longeant le Jebel Ouarkziz passant par des paysages désertiques.
A 5km de Foum el Hisn on atteint la route R102 venant de Bouizakarn et Icht. Continuer tout droit direction Tata et Tissint. Des beaux paysages désertiques, villages typiques et montagnes en relief en toile de fond à découvrir. A Ait Ouabelli (42km d’Icht), possibilité de faire une incursion vers Tadakoust (aller retour env. 20km). Le petit Douar au pied des rochers en pyramides est l’une des caractéristiques géomorphologiques remarquables de l’Anti-Atlas. A 83km d’Icht arrivée à Akka. Ici on peut faire un petit circuit de 14km en longeant la Palmeraie, puis le village Ait Rahal avec découverte du Minaret extraordinaire de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la kasbah d’Agadir Amghar, ensuite au retour vers Akka, visite du village d’Agadir Ouzrou construit sur une falaise rocheuse qui surplombe la palmeraie et la rivière saisonnière Assif Boutmayet. Et après avoir quitté Akka à env. 4km bifurcation à droite vers Oum El Alek où on peut visiter un site des gravures rupestres (demander au village).
D’Oum El Alek à Tata reste 57km à faire. Pour Tissint 127km.
Traverser Guelmim direction Sud et prendre la route N12 direction de Fask et Assa. A la sortie de Guelmim, en face de Marjane, croisement pour les Oasis d’Asrir et Tighmert. A droite. Un petit détour par cette belle Oasis vaut la peine, halte bien connue à l'époque des caravanes ralliant Tombouctou ou Tamanrasset. Une fois la Palmeraie traversée, en face du château d’eau tourner à gauche pour rejoindre la route principale. Prendre à droite et après 10.8km, à la sortie de Fask au croisement, quitter la N12 et prendre à gauche pour Timoulay et Taghjicht. Après avoir fait 22km croisement à gauche pour Timoulay, continuer tout droit pour Taghjicht. A la sortie de Taghjicht à env. 5km, bifurcation à gauche pour Aday et Amtoudi, une belle Oasis. Le village au pied des importantes falaises est dominé par des anciennes Igoudars ou Agadirs, des greniers fortifiés, dont on peut visiter celui d’Amtoudi et celui d’Aguelouy. Pour retourner sur la route principale vers Tata, au rond point à Aday tourner à gauche. Une fois atteint la route principale R102 encore tourner à gauche. Jusqu’à Icht il y a 46km à faire.
Peu après Icht, croisement pour Foum El Hisn et Assa à droite. Pour Akka prendre légèrement à gauche direction Tata. Des beaux paysages désertiques, villages typiques et montagnes en relief en toile de fond à découvrir. A Ait Ouabelli (à 42km d’Icht), possibilité de faire une incursion vers Tadakoust (aller retour env. 20km). Le petit Douar au pied des rochers en pyramides est l’une des caractéristiques géomorphologiques remarquables de l’Anti-Atlas. A 83km d’Icht arrivée à Akka. Pour Imitek il y a deux possibilités:
1) A l’entrée de la ville d’Akka, prendre à gauche pour Circuit Palmeraie. Après 6.5km un chemin bétonné à droite (GPS 29°43’56, -8°26’83W) mène au Minaret extraordinaire de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la kasbah d’Agadir Amghar. Rester encore 280m sur la petite route goudronnée jusqu’au petit carrefour. A droite la route va vers Ait Rahal et à gauche vers la Zaouia Sidi Abdellah ben M’barek. Pour Imitek continuer tout droit par la piste.
2) Traverser Akka et à la sortie prendre à gauche vers Agadir Ouzrou et Ait Rahal. Après 7.2km petit carrefour, en tournant fortement à gauche on arrive au Minaret extraordinaire de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la kasbah d’Agadir Amghar (GPS 29°43’56, -8°26’83W). Pour Imitek prendre la piste à droite.
Après avoir fait env. 25km sur la bonne piste, d’intéressantes formations de rochers au bord de la piste, le Karst d’Imitek. Reste 2kms jusqu’à la bifurcation de la route R109 reliant Igherm à Tata. Ici prendre à droite. Jusqu’à Tata reste 38 km à faire. Et jusqu’à Tissint 108km.
Continuer tout droit en passant par de jolis paysages désertiques ponctués par de petits villages et acacias jusqu’à Tissint. Pour Tata reste 70km à faire.
Maison d'hôte Dar Infiane
Géré en partenariat familiale par Patrick Simon, certifié "clef verte" par la fondation, conseillé par les grands operateurs touristiques nationales et internationales comme Trip Adviser, Routard et Lonlyplanet comme meilleur destination au sud Maroc.
Chambres d'hôte Chez Lahcen
Maison traditionnelle restaurée dans le village d’Akka Nait Sidi avec vues panoramiques sur l’Oued, la palmeraie et le douar. Des chambres d’hôtes charmantes au voisinage du Campement qui peuvent rendre votre séjourune opportunité touristique, culturelle et humaine
Un guide routier a votre disposition pour aller à Tata au départ d'Agadir par voitures hautes (4X4) ou voiture normale...
Suivre le guide